Signes cliniques & symptômes
La maladie de Menière est une maladie qui entraîne une perturbation de l’équilibre des liquides de l’oreille interne. Il faut savoir à ce propos que l’oreille interne est constituée de l’organe de l’équilibre et de l’organe de l’audition (la cochlée). Ces deux organes disposent de canaux semi-circulaires qui sont remplis de liquides. Dans le cas d'une crise de la maladie de Menière, le canal semi-circulaire de la cochlée se remplit d'un excès de liquide, ce qui cause de sérieux problèmes à l’oreille interne. Les trois symptômes classiques principaux de la maladie de Menière sont les suivants :
- Vertige important, pouvant durer de quelques minutes à plusieurs heures
- Surdité (surtout dans les graves, et le plus souvent d’un seul côté)
- Oreilles qui sifflent (Acouphènes)
La maladie a toutefois encore plusieurs autres effets secondaires, notamment :
- Sensation de pression dans les oreilles
- Nausées et vomissements
- Sueurs
- Mouvement d'oscillation involontaire du globe oculaire(nystagmus)
La maladie de Menière apparaît le plus souvent entre 20 et 50 ans, et n’affecte en général qu’une seule oreille. Toutefois, lorsque la maladie dure longtemps, la probabilité d’être également atteint à l’autre oreille augmente. Lorsque les vertiges durent longtemps, de nombreux patients sont pris de nausées qui peuvent aller jusqu’aux vomissements. La conscience n’est néanmoins pas altérée pendant les crises. Les crises provoquent parfois une spirale d’angoisse chez les patients atteints de la maladie de Menière : ils craignent une nouvelle crise et se sentent stressés. Il ne faut donc pas sous-estimer les composantes psychiques de la maladie de Menière. Des journées entières, des semaines, des mois ou même des années entières peuvent se passer entre les crises. Un point positif, c’est que le nombre des accès de vertige diminue souvent au fil du temps.
Les causes
Les causes exactes ne sont pas connues, mais il existe plusieurs hypothèses. Une cause possible est par exemple une déchirure de la membrane de Reissner, une fine membrane cellulaire située à l’intérieur de la cochlée, dans l’oreille interne. Si cette membrane se déchire, un liquide (le périlymphe pauvre en potassium) se répand et augmente la pression dans la cochlée de l’oreille concernée. D'autres causes possibles sont des infections virales qui provoquent une inflammation de l’oreille interne.
Faites-vous examiner par un médecin ORL, car le vertige, les acouphènes et une perte auditive peuvent avoir d’autres origines et ne sont pas toujours provoqués par une crise de la maladie de Menière.
Le diagnostic
Si vous reconnaissez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter d’urgence votre médecin ORL. Celui-ci procèdera à quelques tests pour pouvoir diagnostiquer la maladie de Menière et en déterminer les causes possibles. Le médecin effectue par exemple une otoscopie et fait un test auditif aux deux oreilles pour voir si la capacité auditive du côté atteint est différente de celle de l’oreille saine. Comme le vertige fait partie des symptômes typiques, le médecin ORL examine et teste l’organe de l’équilibre et les yeux du patient.
Pour savoir si la crise de maladie de Menière a éventuellement pour origine d'autres maladies, il discute également du passé médical du patient.
Le traitement
Dans l’état actuel des connaissances, la maladie de Menière est incurable. On n’a pas encore pu déterminer exactement ce qui provoque cette maladie. Les symptômes peuvent toutefois être combattus par voie médicamenteuse et/ou par une opération. On distingue les mesures destinées à prévenir d'autres crises, et le traitement aigu durant la crise. Pour traiter le vertige, on prescrit certains médicaments, appelés « antivertigineux » (anti [gr.] = contre, vertigo [lat.] = vertige). Comme le vertige provoque très souvent de fortes nausées, les patients atteints de la maladie de Menière reçoivent souvent des médicaments contre la nausée.
Si une personne souffre d’une forme très aiguë de la maladie de Menière et a de nombreux vertiges, d'autres méthodes sont utilisées.
D’une part, on peut par des médicaments (gentamicine) neutraliser l’organe de l’équilibre, ce qui fait disparaître les vertiges. La capacité auditive du patient peut toutefois diminuer avec ce traitement.
Il existe également des traitements par voie opératoire. Dans certains cas, on sectionne le nerf de l’organe de l’équilibre (neurectomie), ce qui fait disparaître totalement le vertige. Une autre méthode est la décompression du sac endolymphatique, une ouverture minuscule dans une partie de l’oreille interne qui permet de soulager la pression.