Les infections de l’oreille moyenne (otitis media) provoquent toute une série de symptômes, tels que la perte auditive, les étourdissements et les douleurs dans les oreilles. Les virus qui provoquent les infections respiratoires en sont souvent la cause.
L’infection de l’oreille externe (otite externe) est aussi fréquemment appelée otite du baigneur. Elle résulte clairement de l’eau qui reste dans l’oreille après avoir été exposée à l’humidité. L’eau qui reste prisonnière après que l’on a nagé ou pris un bain constitue un terrain idéal pour les bactéries.
La plupart du temps, une
otite se guérit d’elle-même. Les gouttes auriculaires et les anti-douleurs sont toutefois efficaces pour soulager la douleur et les autres symptômes. Si les symptômes s'aggravent malgré un traitement maison, il est conseillé de se rendre chez le médecin.
Comme vous pouvez le voir, la pression dans les oreilles peut être due aux problèmes les plus divers. Il est essentiel de trouver le fond du problème et de chercher la cause de cet inconfort. Bien souvent, un traitement maison est suffisant. Mais si vos symptômes durent plus de deux jours et qu’ils s’aggravent, il est conseillé de prendre un avis médical. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous avez de la fièvre, un écoulement d’oreille, des douleurs intenses ou une
perte auditive complète.