Pourquoi les enfants attrapent-ils aussi souvent une otite moyenne ?
L’une des raisons pour lesquelles les enfants et les bébés attrapent aussi souvent des otites moyennes est liée à la trompe d’Eustache. Celle-ci étant plus horizontale que chez les adultes, le liquide ne s’y écoule pas aussi facilement. Quand la trompe d’Eustache ne fonctionne pas convenablement, le mucus ne peut pas s’écouler de derrière le tympan. Il reste collé, provoquant des douleurs et une pression. Cette situation entraîne souvent de l’infection. Lorsque les enfants grandissent, la trompe d’Eustache devient plus verticale, et se draine plus facilement.
Comment prévenir l’otite moyenne ?
Pour prévenir l’otite moyenne, il faut limiter l’accumulation de liquide. Un régime approprié peut jouer un rôle essentiel dans la réduction du risque. Les allergènes alimentaires, tels que le lait de vache et le sucre, entraînent un excès de mucus et de liquide. Éliminer ces aliments de son alimentation peut s'avérer extrêmement utile.
Réduire son exposition aux allergènes environnementaux, tels que le tabagisme passif, est également essentiel. La fumée de cigarettes crée un environnement propice au développement des bactéries et des virus.
Diagnostic et traitement
Il est impératif de prendre au sérieux toutes les otites et toutes les douleurs à l’oreille. Le pédiatre ou l’ORL sont les personnes les mieux qualifiées pour poser le diagnostique de l’otite. Ils possèdent les instruments adéquats pour regarder à l’intérieur de l’oreille. Si vous avez une otite moyenne aiguë, le tympan sera très rouge. S'il y a du pus dans l’oreille interne suite à l’infection, le tympan est légèrement bombé vers l’avant. Cette tendance augmente le danger de perforation du tympan.
Pour protéger le tympan d'une rupture et accélérer la guérison, le médecin peut prescrire des médicaments. Il recommandera peut-être des gouttes auriculaires en vente libre ou prescrira des antibiotiques. Si la phase inflammatoire aiguë dure deux ou trois jours environ, le processus de guérison complète prend de deux à quatre semaines. Les médicaments, s’ils sont prescrits correctement, peuvent raccourcir la durée de l’infection.
Par prudence, veillez à vous rendre chez votre ORL si vous éprouvez des douleurs à l’oreille ou si vous avez une perte auditive. Soyez spécialement attentif aux signes d’otite moyenne chez les bébés et les enfants en bas âge, qui tirent souvent leurs oreilles quand ils souffrent d’une douleur à l’oreille, et consultez un médecin dès que possible.
Comme un pourcentage important des otites ont une origine virale, les thérapies par antibiotiques ne sont pas toujours le traitement approprié. Votre médecin peut déterminer si l’infection est d’origine bactérienne ou virale en fonction des symptômes. On peut essayer de soulager les symptômes de l’otite moyenne par des remèdes maison.
Remèdes maison pour combattre l’otite moyenne
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour soulager les symptômes liés à l’otite moyenne. Augmenter l’absorption d’eau est une première étape importante pour aider le corps à se débarrasser de l’infection. Buvez beaucoup d’eau pour aider le corps à éliminer les bactéries et virus.