Lu – Ven: 8h00 – 12h30 et de 13h00 – 17h00 8002 3322
Test auditif en ligne
Mesurez en quelques minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.

Dans la mesure où tous les êtres humains sont différents, il en va de même pour les déficiences auditives. C’est pourquoi LA prothèse auditive adaptée à tous n’existe pas. Par chance, il est possible de trouver, avec l’aide d’un audioprothésiste, un appareil auditif qui réponde parfaitement aux besoins propres de chacun et convienne à chaque cas de perte d’audition. Nous vous dévoilons ci-dessous à quoi peut ressembler la démarche menant à l’achat d’un appareil auditif et les points que vous devez prendre en compte.

Comment le diagnostic est-il établi?

Avez-vous l’impression d’avoir de plus en plus de mal à entendre les discussions ou votre télévision chez vous? Ou vos interlocuteurs vous ont-ils déjà fait remarquer que vous devriez faire examiner votre ouïe? Il pourrait s’agir de signes indiquant une éventuelle surdité.

Pour déterminer si vous souffrez ou non d’une perte auditive, vous pouvez effectuer un dépistage auditif gratuit en ligne visant à vous donner une première estimation de l’état de votre audition. Nous vous recommandons par la suite de passer un dépistage auditif sans engagement auprès de votre audioprothésiste. La plupart du temps, vous n’avez même pas besoin de convenir d’un rendez-vous et vous obtenez en très peu de temps un avis professionnel clair sur l’état de fonctionnement de votre ouïe. 

Si une perte d’audition est détectée, notre audioprothésiste vous conseillera de consulter votre oto-rhino-laryngologiste de confiance, – si nécessaire.
Son ordonnance est nécessaire pour permettre d’entamer rapidement vos démarches de remboursement auprès de votre caisse-maladie ou de votre sécurité sociale. Pour cela, il réalise également un dépistage auditif et constate quelles sont les causes à l’origine de votre perte auditive. Il examine si votre surdité résulte de causes organiques et effectue différents tests comme une mesure du niveau sonore ou un audiogramme. Si vous n’avez encore aucun médecin ORL, vous pouvez aussi vous adresser à nos audioprothésistes

L’ordonnance de votre médecin ORL en mains, retournez voir l’audioprothésiste pour trouver ensemble une solution sur mesure. Il se tient à votre disposition pour vous accorder un suivi personnalisé et vous aide à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

Quel appareil auditif dois-je acheter?

Plusieurs facteurs entrent en jeu quant au modèle d’appareil auditif qui réponde le mieux à vos besoins. D’une part, le type et le degré de gravité de votre surdité; d’autre part, votre situation privée et professionnelle: si vous êtes souvent amené(e) à communiquer avec autrui ou à téléphoner, vous avez besoin d’un appareil auditif différent de celui que vous utilisez si vous vous déplacez souvent en voiture, pratiquez beaucoup de loisirs ou restez principalement chez vous. Ces facteurs permettent déjà de réduire largement le choix des modèles possible. Souvent, l’affinité avec les technologies, le montant accordé par la caisse-maladie et évidemment le confort personnel de port jouent aussi un rôle décisif lors de l’achat d’un appareil auditif.

Il existe également d’importantes différences entre les prothèses auditives contour d’oreille et les prothèses intra-auriculaires. Bien évidemment, le prix de la prothèse varie aussi en fonction du modèle et des fonctions proposées. Le plus souvent, les prix des appareils auditifs contour d’oreille sont plus avantageux que ceux des appareils auditifs intra-auriculaires dans le conduit. 
Les appareils auditifs à moindre prix et les appareils auditifs premium se différencient souvent par les fonctions supplémentaires qu’ils offrent. Les appareils auditifs de pointe peuvent ainsi être directement connectés au Smartphone, à un appareil vidéo ou audio. Il faut également tenir compte du choix de l’alimentation électrique: vous pouvez choisir entre des modèles équipés de piles auditives, lesquelles doivent être remplacées, et des modèles fonctionnant à l’aide d’accumulateurs rechargeables.

Dans tous les cas, un comparatif des appareils auditifs s’avère payant. Vous pouvez également découvrir les modèles des différents fabricants et leurs avantages. Et vous pouvez bien évidemment tester et essayer les appareils auditifs auprès de l’un de nos audioprothésistes

Différence entre un appareil auditif et un amplificateur de son

Vous arrive-t-il de vous demander si vous ne devriez pas envisager un amplificateur de son pour compenser votre perte auditive?
Une chose est sûre: un amplificateur de son n’est pas vraiment comparable à un appareil auditif. Certes, les amplificateurs de son possèdent eux aussi un microphone et un amplificateur et rappellent, de par leur structure et leur forme, un appareil auditif usuel. Cependant, ils ne peuvent qu’augmenter le volume sonore et ne s’adaptent donc pas à votre perte auditive ou à vos souhaits personnels. En outre, les amplificateurs de son ne sont pas prescrits par le médecin et s’achètent souvent sans recommandation. Nous vous recommandons donc d’utiliser un appareil auditif si vous êtes atteint(e) d’une perte auditive
 

Comment régler parfaitement son appareil auditif?

Pour que l’intelligibilité vocale soit restituée dans chaque situation du quotidien, il faut d’abord parfaitement régler son appareil auditif. Nos audioprothésistes expérimentés sont là pour cela. Sur vos indications, ils trouvent l’appareil auditif le mieux adapté à vos besoins et le règlent en fonction de votre courbe d’audibilité. Grâce à des essais, quelques rendez-vous suffisent à ajuster la prothèse auditive selon vos besoins. Ces réglages sont optimisés jusqu’à ce que vous soyez absolument satisfait(e) de votre prothèse et que vous vous soyez surtout habitué(e) à cette ouïe retrouvée.
Le cerveau doit en effet d’abord s’habituer à „réentendre“, car cela ne fonctionne pas aussi vite que lorsque l’on porte une paire de lunettes, par exemple. Le fait de s’adapter à son appareil auditif et de s’entraîner à manipuler l’équipement technologique qui y est intégré requiert un peu de patience. Toutefois, cela s’avère payant: un appareil auditif opérationnel et parfaitement bien réglé permet de retrouver une meilleure qualité d’écoute! Nos audioprothésistes expérimentés vous accompagnent dans votre choix et vous aident à régler votre prothèse.

Étapes pour une meilleure audition: 

1. étape: une solution sur mesure
Nous clarifions exactement quelles situations votre ouïe doit maîtriser au quotidien et établissons ainsi un profil auditif personnalisé et précis. Puis, nous choisissons avec vous l’appareil auditif le plus adapté à vos besoins et vous proposons une offre sans engagement. Vous êtes ainsi parfaitement informé(e) des prix que vous seriez susceptible de supporter.
2. étape: nouvelle ouïe
Votre nouvel appareil auditif est à présent adapté à vos besoins auditifs. S’ensuit maintenant une phase test durant laquelle vous allez expérimenter différentes situations auditives.
3. étape: contrôle qualité
La qualité de vos expériences acoustiques est une nouvelle fois vérifiée. L’audioprothésiste effectue des ajustements précis sur votre appareil auditif afin de vous assurer la meilleure écoute possible. Nous vous apportons également soutien et conseils lors du traitement de vos remboursements auprès de votre caisse-maladie ou de votre sécurité sociale.

Autres sujets

S'habituer aux appareils auditifs