Lu – Ven: 8h00 – 12h30 et de 13h00 – 17h00 8002 3322
Test auditif en ligne
Mesurez en quelques minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.

Les technologies modernes et les progrès réalisés dans le domaine des aides auditives permettent aux malentendants de profiter à nouveau de la vie en utilisant tous leurs sens. Les systèmes auditifs actuels offrent bien sûr de nombreuses autres fonctions qui vous faciliteront la vie et vous aideront à utiliser votre aide auditive au quotidien. Nous vous présentons ci-dessous les avantages que présentent ces prothèses modernes et ce que l’avenir des aides auditives vous réserve.

Vue d’ensemble

Quelles fonctions possèdent les aides auditives modernes?

  • Aides auditives rechargeables
  • Mise en réseau numérique
  • Aides auditives en titane
  • Aides auditives invisibles Wearables et Hearables

Comment fonctionnent ces aides auditives du futur?

  • Commande cérébrale
  • Commande selon la direction du regard

Quelles fonctions possèdent les aides auditives modernes?

Aides auditives rechargeables

Les aides auditives facilitent la vie des malentendants à bien des égards. Les patients sont souvent incommodés par le fait de devoir constamment changer les piles et d’emporter des piles de rechange lors de voyages plus longs. Mais grâce à la toute dernière génération d’aides auditives fonctionnant avec des accumulateurs, ces soucis appartiennent au passé. Il suffit en effet de charger les accumulateurs une fois pour profiter pleinement d’une écoute paisible, et ce, pendant 24 heures max. Grâce à cette nouvelle technologie, les batteries lithium-ion tiennent également 40% plus longtemps que les modèles classiques.
Et comme pour votre téléphone portable, vous pouvez recharger votre aide auditive en toute simplicité à l’aide du chargeur. Sur certains modèles, le chargeur peut même être utilisé pour sécher l’aide auditive tout en servant d’étui rigide protecteur. Si vous oubliez de charger votre aide auditive, ne vous inquiétez pas: le problème est rapidement résolu grâce aux temps de chargement courts et aux chargeurs mobiles.
[photo d’un chargeur]
Un autre avantage des aides auditives équipées d’accumulateurs réside dans le fait qu’on ne sera plus obligés à l’avenir de jeter les piles. La proportion de ce type de déchets est en effet considérable. Une personne portant une aide auditive à chaque oreille consommerait, selon l’usage, environ 500 piles zinc-air en 5 ans. Les systèmes auditifs dotés de piles rechargeables ne sont pas seulement plus faciles à utiliser, ils sont également bien plus écologiques.

Mise en réseau numérique

La numérisation joue désormais également un rôle important dans le domaine des systèmes auditifs modernes. Aujourd’hui, il est possible de connecter des aides auditives modernes à un Smartphone ou à une Smartwatch, et ce, via une connexion Bluetooth sans fil. Si l’aide auditive est couplée au téléphone portable, il est possible de téléphoner simplement et directement via l’aide auditive en ayant recours à Android, iOS ou tout autre système d’exploitation.
Bien souvent, l’aide auditive peut aussi être commandée via le Smartphone, au moyen d’applications associées. Grâce à la télécommande intelligente, chaque programme auditif peut être adapté en connexion sans fil aux bruits ambiants et le volume sonore de l’aide auditive peut être réglé de manière séparée sur chaque oreille. Par exemple, dans les restaurants à forte influence, le brouhaha est étouffé de sorte que l’on puisse se concentrer sur son interlocuteur. Les bruits ambiants comme le bruit de la circulation peuvent être atténués et les bruits naturels comme le gazouillis des oiseaux peuvent être amplifiés. Certaines applications et/ou aides auditives reconnaissent presque d’elles-mêmes l’environnement acoustique et s’adaptent automatiquement.
Il existe également des applications contenant des conseils et des instructions pour manipuler et entretenir vos aides auditives, ainsi que des applications adaptées aux personnes souffrant d’acouphènes qui proposent une bibliothèque de sons personnalisée visant à apaiser les acouphènes.
Certains modèles peuvent aussi être connectés sans fil à des appareils audio ou à des téléviseurs. De ce fait, les aides auditives sont reliées à des casques sans fil qui dirigent le son directement dans l’oreille de sorte que vous puissiez pleinement profiter de ce dernier.

Aides auditives en titane

Il existe des aides auditives fabriquées en titane de qualité médicale. Ce dernier confère aux systèmes auditifs solidité, légèreté et résistance. Cette aide auditive ne marque pas seulement des points grâce à sa taille minimale: sa conception sur mesure lui assure aussi un positionnement idéal dans le conduit auditif. Elle est discrète et résistante à l’eau et à la poussière. Grâce à sa technologie de pointe, l’aide auditive en titane peut en outre s’adapter automatiquement aux bruits ambiants, sans qu’un réglage manuel soit nécessaire.

Aides auditives invisibles

Phonak Lyric est la première aide auditive 100% invisible. Lyric est entièrement invisible de l’extérieur, car elle est placée en profondeur dans le conduit auditif. Elle peut être portée pendant plusieurs mois d’affilée et tire profit de l’anatomie de l’oreille afin de rendre un son le plus naturel possible. Grâce aux technologies modernes intégrées dans la prothèse, vous pouvez porter Lyric lors de toutes vos activités quotidiennes, même pour faire du sport, et profiter d’une qualité sonore naturelle avec votre appareil auditif invisible.

Hearables et Wearables

Depuis quelque temps déjà, on trouve sur le marché des «wearables», autrement dit des appareils petits, intelligents et pouvant être portés sur le corps. Parmi ces nouveaux accessoires, on peut citer entre autres les Smartwatch ou encore les bracelets de fitness connectés. Désormais, les oreilles ont aussi droit à leurs wearables: les «hearables». Il s’agit d’écouteurs intelligents qui proposent par exemple une connexion sans fil à un Smartphone, ainsi que des capteurs de suivi médical et de tracker d’activités. Ces wearables et/ou hearables s’adressent en premier lieu aux individus dont l’audition est intacte. C’est pourquoi les hearables ne doivent pas être assimilés à des aides auditives. Les hearables servent avant tout à filtrer les bruits pour les personnes dites «bien» entendantes qui ne souhaitent pas entendre, alors que l’objectif des aides auditives est d’offrir une meilleure expérience acoustique aux malentendants. Par conséquent, les hearables sont particulièrement intéressants comme produits «Lifestyle» pour transmettre directement à l’oreille la musique, les conversations téléphoniques et tout autre signal numérique.

Comment fonctionnent ces aides auditives du futur?

Malgré d’importantes avancées techniques réalisées par le passé, les aides auditives ne sont pas encore capables de substituer entièrement la capacité auditive humaine. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 466 millions d’individus au monde dépendent de dispositifs techniques pour entendre. Afin de permettre à ces personnes de mieux entendre, les recherches et les développements continuent d’être effectués. Il existe différentes approches sur la manière dont on pourrait à l’avenir faire fonctionner et commander les aides auditives.

Commande cérébrale

Le fait de pouvoir commander des aides auditives seulement par la pensée sera peut-être possible dans un futur pas si lointain. Les scientifiques souhaitent concevoir des aides auditives qui s’adaptent de manière dynamique à la volonté délibérée de leur porteur. De ce fait, si vous vous trouvez entre deux groupes de discussion et que vous ne souhaitez écouter que l’un d’entre eux, l’aide auditive détecte ce que vous voulez entendre et transmet uniquement la conversation souhaitée.*

Commande selon la direction du regard

Les modèles modernes devraient pouvoir détecter l’intention de communiquer du porteur en suivant les mouvements de tête ou de l’œil de ce dernier. Il se pourrait donc qu’un jour nous puissions commander par simple direction du regard ce que nous souhaitons entendre ou qui nous souhaitons écouter.**

Cellules réanimées dans l’oreille interne

Les chercheurs de l’Université de Harvard de l’Université de Californie du Sud ont trouvé un moyen de réanimer des cellules situées en profondeur dans l’oreille interne, du moins lors d’études menées sur des animaux. Cette avancée cruciale par rapport aux essais précédents réside dans le fait que ces chercheurs ont trouvé un moyen d’acheminer des médicaments régénérant des nerfs et cellules détruits à l’endroit où ils sont supposés agir.
L’avenir semble prometteur, n’est-ce pas? Même s’il faudra encore du temps avant que les technologies mentionnées sur ces pages soient commercialisées, nous continuerons à vous tenir informé(e) sur toutes les nouveautés du secteur des technologies d’aides auditives. En attendant, vous trouverez bien évidemment d’autres informations sur les meilleures aides auditives des fabricants leader et sur la marche à suivre choisir l’aide auditive adaptée à ses besoins. Et si vous avez besoin d’une nouvelle aide auditive, passez simplement chez l’un de nos audioprothésistes expérimentés pour recevoir une consultation personnalisée.


*Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (litt.: École supérieure de la technique et l’économie de la Sarre)
**Forschungszentrum Hearing4All der Universität Oldenburg (litt.: Centre de recherche Hearing4All de l’université d’Oldenbourg)
 

Autres sujets

Que puis-je attendre d’un appareil auditif?
Prix des appareils auditifs