Comment entendons-nous ?
Nos oreilles sont comme des petites antennes qui captent des signaux venant de différentes directions. Par conséquent, pour une audition optimale, il vaut mieux que les deux oreilles fonctionnent parfaitement. Mais que se passe-t-il exactement quand les ondes sonores pénètrent dans l’oreille ? Comment fonctionne notre audition ?
Comment l'oreille fonctionne-t-elle?
L'organe auditif est constitué de l'oreille externe, de l'oreille moyenne et de l'oreille interne. L'audition fonctionne par un jeu d’ensemble de ces trois parties de l’organe auditif. Chaque partie de l'oreille est très vulnérable. Une lésion à une seule petite partie de l'oreille peut déjà causer un problème d'audition. Les problèmes auditifs peuvent avoir une cause extérieure ou sont de nature médicale. Mais il existe aussi des troubles auditifs dont la cause n’est pas toujours claire, tels que dans le cas d’un bourdonnement d’oreilles et de l'hyperacousie.

Il est souvent possible de remédier à des problèmes survenant au niveau de l'oreille externe et moyenne au moyen d'un simple traitement médical, par exemple en ôtant un éventuel bouchon de cire. Il n'existe toutefois pas de solution médicale lorsqu'un problème est constaté au niveau de l'oreille interne. Dans de nombreux cas, un appareil auditif permettra néanmoins une amélioration.