En quoi consiste le traitement ?
L’otosclérose ne se traite efficacement que par une intervention chirurgicale. Les chances de guérison sont toutefois extrêmement élevées : plus de 90 pour cent des patients traités voient leur capacité auditive améliorée après l’opération, et les acouphènes disparaissent chez environ la moitié d’entre eux. Les thérapies médicamenteuses n’ont par contre jusqu’ici rencontré qu'un succès limité.
Autrefois, on effectuait le plus souvent une stapédectomie (stapes = étrier), qui consistait à enlever complètement l’étrier et une partie de la platine de l’étrier. L’étrier est remplacé par une prothèse qui est rattachée à l’enclume. Ce processus s’appelle la chirurgie stapédoplastique.
Aujourd'hui, on a surtout recours à la stapédotomie. Avec la stapédotomie, seule la partie supérieure de l’étrier est enlevée – la platine de l’étrier reste. Avec un rayon laser ou une petite aiguille, on perce un petit trou dans la platine, et on insère une prothèse. Ce procédé opératoire est aujourd'hui celui qui est le plus courant car il entraîne moins de complications. La stapédotomie par laser, surtout, est considérée comme très précise.
Les prothèses insérées aident à transmettre directement à l’oreille interne les vibrations de la chaîne des osselets. L’étrier, qui a été enlevé, est ainsi contourné, et les vibrations des autres osselets sains sont transmises à la prothèse.
Cette intervention chirurgicale peut être effectuée sous anesthésie locale ou totale. Votre médecin ORL vous donnera d'autres informations sur le déroulement et les risques éventuels de l’opération.
Pour retrouver une meilleure audition, les patients qui ne souffrent que d’une perte auditive minime peuvent aussi envisager comme alternative d’utiliser des appareils auditifs. Ce traitement n’arrête toutefois pas le processus d’ossification croissante, et un contrôle régulier de la capacité auditive reste donc indispensable.