Comment fonctionne un test auditif ?

Comment fonctionne un test auditif ?
5 min.
Date de publication : June 9, 2021
Vous avez du mal à suivre les conversations ces derniers temps ? Vous n’entendez plus certains sons aussi bien qu’avant ? Vous souffrez peut-être d’une perte de l’audition (débutante). Faites notre test auditif en ligne gratuit. Il vous donnera un aperçu fiable de votre audition. Le test identifie un problème d’audition ? Vous avez tout intérêt à vous rendre dans un centre auditif ou chez un ORL pour réaliser un test auditif professionnel. Découvrez ci-dessous comment fonctionne ce test.
Avant le test auditif
Un test auditif commence toujours par une évaluation de votre situation personnelle. L’audicien vous posera plusieurs questions. Vos réponses l’aideront à contextualiser votre problème auditif. Il vous demandera peut-être pourquoi vous pensez entendre moins bien et si vous êtes exposé à du bruit dans votre quotidien. Ces éléments permettront à l’audicien de faire une première évaluation du problème.
Pendant le test auditif
Après avoir évalué votre situation personnelle, le praticien réalisera le test auditif à proprement parler. Ce test se divise en deux parties : le Tonal Test et le Test de Compréhension. Vous serez, pour ce faire, assis dans une salle ou une cabine insonorisée.
Le Tonal Test
Comme son nom l’indique, le Tonal Test est utilisé pour vérifier les tonalités que vous entendez et celles que vous n’entendez pas. L’audicien vous fait écouter des bips courts de fréquences différentes à l’aide d’un casque. Les fréquences vont de très basses à très élevées. Le test est effectué séparément sur chaque oreille. Le principe est simple : dès que vous entendez du son, vous l’indiquez.
Le Test de Compréhension
Le Test de Compréhension, également réalisé avec un casque, compose la deuxième partie du test. Ce test sert à vérifier votre capacité à comprendre le langage dans des situations bruyantes. Dans la mesure où il est rare de se trouver dans un environnement totalement silencieux au quotidien, il est important d’avoir une idée précise de vos capacités dans ces conditions.
Mieux vaut être dans de bonnes dispositions pour réaliser ces deux tests. Si votre audition joue un rôle clé à cet égard, votre niveau de fatigue et de stress est tout aussi important. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de temps pour effectuer le test auditif et arrivez reposé.
Après le test auditif
Un audiogramme est réalisé à l’aide de ces tests. Cet outil permet à l’audicien de voir quelles fréquences vous pouvez et ne pouvez pas entendre. Sur cette base, nous trouverons ensemble une solution auditive qui vous conviendra.
Vous souhaitez avoir une idée précise de votre audition ? N’hésitez pas à passer le test auditif gratuit et à prendre rendez-vous avec l’un de nos audiciens.


.jpg?branch=web_prod)

