Une personne atteinte d’hyperacousie est hypersensible au son. Vous avez l’impression que le bouton du volume dans vos oreilles est constamment réglé à fond. Les bruits quotidiens, comme des enfants qui jouent ou l’eau qui coule du robinet, peuvent soudain devenir très irritants pour vous. Mais… comment cela se fait-il ? Et existe-t-il un traitement pour l’hyperacousie ?
Comme les bruits ordinaires vous semblent douloureux et insupportables, vous éprouvez des difficultés à faire les choses de tous les jours: téléphoner, regarder la télévision, passer l’aspirateur, faire les courses ... Quelques-uns des symptômes : vous couvrez beaucoup vos oreilles, esquivez le bruit et les espaces publics, mettez votre vie sociale au point mort, cherchez des raisons pour ne plus aller au travail ... Vous faites tout pour protéger votre audition.
Ce problème étant invisible, vous ne trouvez souvent pas de compréhension et de soutien auprès d’autres personnes. Fatigue chronique, stress et dépression ou tout autre problème psychologique ne sont plus très loin.