Une exposition durable à des sons forts peut irrémédiablement endommager les cellules ciliées de l’oreille interne et entraîner une perte auditive. Il vaut donc mieux prévenir que guérir. Mais comment éviter les dommages auditifs ? Et comment les traiter quand c’est nécessaire ?
Les sons de plus de 120 dB sont souvent perçus comme douloureux ou désagréables. Pensez à la sirène d’une ambulance. Ce son peut provoquer des lésions auditives après quelques secondes seulement. Déjà une tronçonneuse, dont le niveau sonore est de 105 dB, cause des dommages après à peine une minute.
Conclusion ? Dès qu’un son dépasse les 80 dB, il peut être préjudiciable à l’audition. Il est dès lors important de protéger au mieux votre audition. Vous avez l’impression d’entendre moins bien à cause du bruit ? Si c’est le cas, nous vous recommandons d’effectuer ce test auditif en ligne. Il vous dira en moins de 3 minutes comment se porte votre audition.
Les dommages auditifs sont généralement permanents et peuvent entraîner une perte d’audition. C’est pourquoi il est important de protéger au mieux vos oreilles des niveaux sonores préjudiciables. Voici 3 conseils pour vous aider à prévenir les dommages auditifs :
Il est alors important de consulter un spécialiste nez-gorge-oreilles. Il pourra vérifier rapidement si le conduit auditif est simplement obstrué par du cérumen et s’il s’agit d’une perte auditive temporaire. Si c’est plus grave, l’ORL peut rapidement déterminer si vous souffrez d’une perte auditive ou éventuellement d’acouphènes.
En cas de doute, notre propre test auditif en ligne peut déjà vous apporter des réponses. Cela peut aussi être un premier pas vers l’essai d’appareils auditifs dans l’un de nos centres. Ces appareils vous aident à compenser la perte auditive et soutiennent le fonctionnement de votre cerveau. Ils peuvent également vous soulager en cas d’acouphènes.
En moins de 3 minutes, notre test auditif en ligne vous aide à évaluer votre audition. En fonction du résultat, vous recevrez les conseils d’un audicien et examinerez ensemble les solutions auditives possibles.
Audicien Silke du centre auditif Lapperre de Harelbeke : « La fréquence de la majorité des sons de la vie quotidienne varie entre 500 et 6 000 hertz. Cela vaut tant pour les conversations que pour la musique et la sonnerie du téléphone. Si votre courbe d’audibilité chute en dessous du seuil de 25 décibels dans cette gamme, il est question d’une légère perte d’audition. Il est recommandé de porter des appareils auditifs dans ce cas aussi, car ils peuvent considérablement améliorer votre capacité auditive. De même, ils peuvent vous aider en cas d’effort d’écoute. Si vous entendez un peu moins bien, même en cas de perte auditive légère, vous devez vous concentrer davantage sur la compréhension de la parole. Vous risquez alors d’être fatigué(e), tant physiquement que mentalement.
Des appareils auditifs peuvent s’avérer utiles même si vous n’avez pas encore atteint ce seuil de 25 décibels, mais que vous souffrez quand même d’une déficience auditive. Il n’y a pas que les résultats qui comptent, votre ressenti est tout aussi important. En concertation avec votre audicien, vous pouvez également essayer des appareils auditifs sans engagement et voir si vous percevez une différence. »