Vous trouverez ici plus d'information concernant l'acquisition d'un appareillage auditif au Grand-Duché de Luxembourg dans le cas où vous bénéficiez d'un remboursement auprès de la Caisse Nationale de Santé.
1. Prenez rendez-vous auprès de votre médecin ORL
Après son diagnostic médical, votre médecin ORL délivrera une prescription pour un appareillage auditif, qu'il transfèrera directement auprès de l'union de la Caisse Nationale de Santé pour un premier accord de prise en charge.
2. Votre rendez-vous aux Services Audiophonologiques
Peu après, vous recevrez par courrier une convocation pour vous rendre auprès d'un des audiciens des services audiophonologiques. Celui-ci procèdera à des tests complémentaires et après un entretien spécifique et approfondi, il vous indiquera la catégorie du dispositif de correction auditif qu'il juge utile et nécessaire dans votre cas. Il vous suffira alors de remettre, via un bon de commande, ces indications dans un centre auditif ou dans une agence Lapperre de votre choix.
3. Votre audioprothésiste Lapperre
Sur base des indications reçues , votre audioprothésiste Lapperre réalisera, suivant le type d’appareillage choisi, les empreintes de vos oreilles et vous fournira, quelques jours plus tard, un appareillage auditif sur mesure, spécifiquement adapté à vos besoins. Il vous expliquera comment l'utiliser afin de vous faire bénéficier du meilleur confort d'audition. Cet appareillage vous sera proposé à l'essai. Durant cette période vous allez vous familiariser avec le port de vos aides auditives au quotidien, dans votre milieu de vie habituel.
4. Un contrôle prothétique aux Services Audiophonologiques
Après un essai de quelques 3 semaines, un contrôle d'efficacité a lieu auprès des services audiophonologiques.
5. L'accord de votre médecin ORL
Un dernier contrôle, obligatoire, auprès de votre médecin ORL, permettra d'obtenir l'accord définitif pour la prise en charge de vos nouvelles aides auditives par la sécurité sociale. Il vous suffira simplement de prendre rendez-vous à la consultation.
6. L'acquisition définitive
Lorsque l'appareillage auditif est entièrement pris en charge par la Caisse Nationale de Santé, la facture totale leur sera directement adressée. Dans le cas contraire uniquement la différence vous sera adressée.