Lapperre Tinnitus Management Plan

Les bourdonnements d'oreilles, ou acouphènes, sont un phénomène où la personne qui en est affectée entend des sons sans que ceux-ci ne soient provoqués par une source extérieure.

Les acouphènes peuvent adopter différentes formes : bruissement, sifflement, tintement ou bourdonnement, par exemple. Le son peut également être à haute ou basse fréquence, en continu ou de façon intermittente, fort ou discret… Parfois il s’agit d’un acouphène pulsatile - lancinant, comme un battement de cœur -, alors que dans d’autres cas l’acouphène est plutôt continu. Il est important de savoir que l'acouphène n'est pas une maladie mais un symptôme.

On fait généralement la distinction entre 4 types d’acouphènes, en fonction de leur origine :

1. Acouphène normal
Des personnes normo-entendantes entendent elles aussi parfois un acouphène, souvent sous la forme d'un son pur. Il s'agit d'une activité spontanée du système auditif. Pendant quelques secondes, les neurones envoient spontanément et simultanément un stimulus sonore. Chez les normo-entendants, cet 'acouphène normal’ est couvert par le bruit ambiant. Chez les personnes malentendantes en revanche, les sons externes sont moins présents, ce qui fait qu'elles remarquent plus vite l'acouphène.

2. 'Disco tinnitus'
En cas d'exposition à un bruit extrême, un grand nombre de neurones sont fortement stimulés en même temps. Lors du passage de l'environnement bruyant à un environnement silencieux, on entend alors pendant un certain temps un sifflement ou un bourdonnement. Ce son disparaît généralement après une nuit de sommeil, mais en cas d'exposition régulière au bruit, l'acouphène peut devenir permanent.

3. Acouphène consécutif à une lésion au niveau du système auditif
L'acouphène dû à une perte auditive liée au bruit ou à l'âge est le plus fréquent. Il est dès lors important de procéder à un diagnostic approfondi, tant médical qu'audiologique. En cas d’une perte auditive, le port d'un appareil auditif peut dans la plupart des cas atténuer la perception de l'acouphène.

4. Acouphène somatique
L’origine de l’acouphène ne se situe pas toujours dans l’oreille. L’acouphène somatique est causé par le système sensoriel de l'organisme. Des bruits anormaux peuvent, par exemple, être provoqués par une blessure au cou, une anomalie de la circulation sanguine ou une augmentation du tonus musculaire près de la tête.

 

Lapperre Tinnitus Management Plan

Il n’y a pas moyen de ‘guérir’ des acouphènes, ni de vrais remèdes. Or, il y a des manières pour les gérer et les soulager.
Nous savons que chaque personne perçoit son acouphène de façon différente. Il n’existe pas une définition d’acouphène qui suffit pour tout le monde. La façon de traiter un acouphène est donc elle aussi très personnelle. De manière générale, il existe néanmoins 3 façons d'atténuer le problème :

1. Éviter le silence
Le silence est le grand ennemi des personnes acouphéniques. La perception des autres bruits ambiants réduit en effet le contraste avec l'acouphène, de sorte que ce dernier devient moins présent et disparaît à terme de la conscience.

2. Changer la conscience de l’acouphène
Si vous arrivez à changer la signification négative que vous associez à l'acouphène, vous pouvez mieux appréhender ce stimulus sonore. De ce fait, les filtres sous-corticaux reconnaissent le stimulus comme un son neutre, comme par exemple le bruit de la déglutition. Nous déglutissons en effet un nombre incalculable de fois par jour sans avoir conscience du bruit que cela fait. Mais si vous faites attention lorsque vous déglutissez, vous l'entendez. L'acouphène peut lui aussi atteindre un stade où vous ne l'entendrez que si vous y faites attention.

3. Détente
La détente, un hobby, de la musique ou le sport peuvent accentuer l'effet évoqué ci-dessus, car ils aident à déplacer votre attention. Vous pouvez aussi essayer de vous focaliser volontairement sur des sons de votre environnement, comme une fontaine ou le gazouillis des oiseaux.

Si ces 3 remèdes ne vous permettent pas de soulager l'inconfort provoqué par votre acouphène, le mieux est de prendre contact avec un Centre auditif dans vos environs. L'audicien a l'expérience des acouphènes et peut vous aider. Avec le Lapperre Tinnitus Management Plan il vous aidera à contrôler votre acouphène.


Le Lapperre Tinnitus Management Plan a été développé pour que les acouphènes n'empoisonnent plus la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Le traitement peut entre autres comprendre un enrichissement sonore, grâce auquel l'acouphène devient moins présent. Le Lapperre Tinnitus Management Plan comporte 3 étapes pour soigner des acouphènes:

Étape 1 : appareils auditifs

La première étape est l'essai d'appareils auditifs. Dans 80% des cas d'acouphène, le patient souffre aussi d'une perte auditive. Dans 60% des cas, un appareillage classique apportera une amélioration suffisante.

Étape 2 : générateur de bruit et appli Lapperre Tinnitus Balance

Si le port d'un appareil auditif apporte un résultat insuffisant ou trop limité, le générateur de bruit et l'appli Lapperre Tinnitus Balance peuvent être une alternative. Le générateur de bruit assure un enrichissement sonore continu, ce qui est surtout essentiel dans les situations très silencieuses.

L'appli Tinnitus Balance installée sur votre smartphone ou votre tablette vous permet de composer votre propre bibliothèque de sons apaisants et agréables (crépitement d'un feu de bois, bruissement d'une fontaine) et de vous détendre en les écoutant.

Étape 3 : l'équipe TRT de Lapperre

Si votre acouphène reste handicapant, vous pouvez aussi vous adresser à notre équipe de spécialistes des acouphènes. Depuis plus de 10 ans, ils pratiquent la Tinnitus Retraining Therapy (TRT) basée sur le modèle neurophysiologique développé par le Professeur Jastreboff. L'équipe TRT vous permet de mieux appréhender votre acouphène et vous offre un accompagnement sur mesure.

Vous souhaitez de plus amples informations sur le Lapperre Tinnitus Management Plan? Vous souhaitez fixer un rendez-vous dans un Centre auditif de vos environs? N'hésitez pas à appeler le 8002 3322.