Vers une meilleure audition

Vous trouverez ici plus d'information concernant  l'acquisition d'un appareillage auditif au Grand-duché du Luxembourg  dans le cas où vous  bénéficiez  d'un remboursement auprès de la Caisse Nationale de Santé.


1. Prenez rendez-vous auprès de votre médecin ORL

Après son diagnostic médical, votre médecin O.R.L. délivrera une prescription pour un appareillage auditif, qu'il transfèrera directement auprès de l'union de la Caisse Nationale de Santé pour un premier accord de prise en charge.


2. Votre rendez-vous aux Services Audiophonologiques

Peu après, vous recevrez par courrier une convocation pour vous rendre auprès d'un des audiciens des services audiophonologiques. Il procèdera à des tests complémentaires et après un entretien spécifique et approfondi, il vous indiquera la catégorie du dispositif de correction  auditif jugée utile et nécessaire par eux  dans votre cas. Il vous suffira alors de remettre, via un  bon de commande, ces indications dans un centre auditif ou dans une  agence Lapperre de votre choix.


3. Votre audioprothésiste Lapperre

Sur base des indications reçues , votre audioprothésiste Lapperre réalisera, suivant le type d’appareillage choisi, les empreintes de vos oreilles et vous fournira, quelques jours plus tard, un appareillage auditif sur mesure, spécifiquement adapté à vos besoins. Il vous expliquera comment l'utiliser afin de vous faire bénéficier du meilleur confort d'audition. Cet appareillage vous sera proposé à l'essai. Durant cette période vous allez vous familiariser avec le port de vos aides auditives au quotidien, dans votre milieu de vie habituel.


4. Un contrôle prothétique aux Services Audiophonologiques

Après un essai de quelques 3 semaines, un contrôle d'efficacité a lieu auprès des services audiophonologiques.


5. L'accord de votre médecin ORL

Un dernier contrôle, obligatoire, auprès de votre médecin O.R.L., permettra d'obtenir l'accord définitif pour la prise en charge par la sécurité sociale de vos nouvelles aides auditives. Il vous suffira simplement de prendre rendez-vous à la consultation.


6. L'acquisition définitive

Lorsque l'appareillage auditif est entièrement pris en charge par la Caisse Nationale de Santé, la facture totale leur sera directement adressée. Dans le cas contraire uniquement la différence vous sera adressée.